NUIT ELECTRONIQUE

ven, 04/27/2012 - 11:04 -- Aurore
Samedi 23 juin 2012 - 21h00

Soirée exceptionnelle en présence de deux virtuoses des arts électroniques et sonores Ryoichi Kurokawa et Edwin van der Heide, artistes professeurs invités au Fresnoy en 2011 / 2012

21:00 : CONCERT DE NOVID_SAD ET RYOICHI KUROKAWA
INÉDIT EN EUROPE

SIRENS, projection /concert, 0h50
SIRENS mélange le travail expérimental d'étude de l'impact des données sur le son par Novi_Sad et les images digitales créatives de Kurokawa dans une vidéo impressionnante. Novi_Sad, artiste grec, travaille ici sur des phénomènes acoustiques atypiques comme, entre autres, ceux de l'atmosphère de Titan, des vibrations des ponts de Brooklyn et Manhattan, des vibrations sismiques terrestres. Ces sons ont été réarrangés par des expérimentateurs sonores comme Richard Chartier, Jacob Kirkegaard, CM von Hausswolff, Rebecca Foon. Novi_Sad leur a ensuite appliqué scientifiquement les données de crashs boursiers de l'histoire de la finance. Cela donne la sensation que les sons de Novi_Sad et les images de Ryoichi Kurokawa expriment des forces fondamentales qui animent notre monde contemporain.
L'oeuvre de Ryoichi Kurokawa engage le corps du spectateur. Flux ininterrompu de sons et d'images en perpétuel mouvement, ce concert s'attache à établir des correspondances sensorielles et les spectateurs se promènent dans des forêts de symboles numériques, paysages sonores et visuels.
De 22:00 à 22:30 et tout au long de la soirée, visite de Panorama 14 et bar

22:30 : CONCERT D'EDWIN VAN DER HEIDE
LSP, 1h
Artiste et chercheur dans le domaine du son, de l'espace et de l'interaction, Edwin van der Heide fait de ses concerts des expériences d'immersions spatiales. Pour ce concert inédit, la lumière et les rayons lasers véhiculeront le son dans l'espace, le public se trouvera au coeur de son oeuvre et sera invité à l'explorer, à interagir avec les projections créées par les rayons lasers. Le concert aura lieu à la tombée de la nuit sur le parvis extérieur du Fresnoy.
Tarif : 5 euros

Soirée organisée en partenariat avec le Grand Mix, Tourcoing